Christmas Time, Envie de partage, Famille

Lui faire croire au Père Noël ? Notre choix ! #Chaton

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui risque de faire réagir et qui est tout à fait de saison 😉 Comme le titre l’indique nous allons parler du Père Noël et de notre choix face à cette « tradition ».

Avant de parler concrètement de notre choix, je vais vous parler de comment ça s’est passé pour Chouquette puisque dans son cas, le choix ne viens pas de notre part, sa mère l’avais fait avant que nous l’ayons à la maison, et nous avons suivi ce choix. Chouquette a donc cru au Père Noël jusqu’a il y a environ un mois lorsqu’elle m’a dit : « Mais tu sais Maman, je crois en fait que le Père Noël il n’existe pas ! » S’en est suivi une discussion pour qu’elle me donne son avis et elle a voulu que je lui raconte cette légende qu’on raconte aux enfants. Elle a bien compris notre avis la dessus et surtout qu’il ne faut pas casser le mythe pour les Copains qui y croient encore !

Passons maintenant à notre avis et donc au pourquoi Chaton « ne croira pas » au Père Noël !

En effet nous avons fait le choix de ne pas amener cette légende à l’esprit de Chaton puisqu’après moults réfléxions je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de mentir à mon fils, parce que oui pour moi il s’agit complétement d’un mensonge à nos enfants que de leur faire croire que le Père Noël leur apporte des cadeaux, alors que je passe de longues heures à expliquer à sa Soeur les conséquences que peuvent avoir les mensonges, surtout qu’elle a malheureusement pu trop souvent en voir les mauvaises conséquences avec celle qui l’a mise au monde…

Pour vous expliquer un peu plus ce que nous faisons je vais vous expliquer comment nous parlons de Noël et toutes ces traditions à la maison. Nous avons fait le choix de parler du Père Noël, puisqu’il est présent visuellement partout à l’approche de Noël et qu’il sera certainement le sujet de bon nombre de travaux à l’école de Chaton mais nous ne lui apportons pas la notion de magie avec laquelle il est censé pouvoir gâter tous les enfants de la terre !

Chaton est au courant que nous achetons les cadeaux pour Noël, il les voit presque tous y compris ceux pour les enfants des Copains, les seuls qu’il ne voit pas étant ceux que je lui garde comme cadeaux surprises, j’ai déjà abordé le sujet de la rencontre avec le Père Noël avec sa Soeur devant lui, parce que oui je tiens à la tradition de la photo avec le Père Noël chaque année à travers laquelle je les voit grandir (on l’affiche toute l’année dans notre salon) et je répondrais à toutes ces questions la dessus.

Je lui expliquerais que le Père Noël est un personnage de contes inventé pour faire rêver les enfants, qu’il y a bien une personne qui l’incarne en Laponie ou dans les centres commerciaux à l’approche de Noël pour pouvoir le rencontrer comme on prend plaisir à rencontrer Mickey à Disney mais je ne lui parlerais pas d’une personne qui apporte par magie des cadeaux ou les regarde pour savoir s’ils sont sages et méritent des cadeaux. Oui oui je ne marcherais pas au chantage du Père Noël mais je ne pense pas que le chantage fonctionne, j’en suis même sure pour avoir tester avec Chouquette 😉

Voici donc notre avis sur ce sujet, je dit notre parce que mon Homme suis totalement mon choix la dessus. Il n’est pas fan du chantage pour avoir vu comme ça ne portais pas ces fruits et il n’est pas sensible à la magie de Noël 😉

J’espère que cet avis sera compris à sa juste valeur, je ne juge aucunement les parents qui font le contraire ce n’est juste pas mon choix et je suis ouverte au dialogue si vous en avez l’envie. Je précise juste que je n’accepterais pas de jugements gratuits mais je suis ouverte aux remarques fondées.

A très vite pour le deuxième article test que je vous prépare 😉

Laura

4 réflexions au sujet de “Lui faire croire au Père Noël ? Notre choix ! #Chaton”

  1. Tu as raison de dire que ça peut faire réagir! Le principal c’est que vous soyez d’accord avec ce que vous voulez dire à vos enfants. La magie de Noël passe aussi ET surtout par l’importance de la famille!
    Meme si mes enfants auront cette notion de père Noël, je comprends tout à fait le problème du mensonge pour m’être poser la même question. 😘 Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Marion on a attendu que la question vienne d’elle ! Pour Ju on en parle autour de lui pour le moment et on abordera plus la question quand on sentira un questionnement de sa part. On veux vraiment que notre choix soit autant respecté que celui des Copains & de la famille autour de nous et ça passe évidemment par bien l’expliquer à nos Louloux 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s