Besoin d'écrire, Envie de partage, Famille, Histoire de Chouquette, Vie quotidienne

Leur relation fraternelle…

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de leur relation fraternelle, cette relation entre une Grande Soeur & un Petit Frère qui est plus compliquée qu’elle ne le devrait…

Pourquoi cet article aujourd’hui ? Tout simplement parce que j’ai littéralement péter une case ce midi… Mais je vais vous parler de leur relation pour que vous compreniez mieux pourquoi à la fois je n’en peu plus et je me sens désemparée de ne pas trouver de solutions…

Si vous nous suivez depuis un moment sur le blog vous le savez, pour les autres, Chouquette est une Grande Soeur mais pas seulement depuis Décembre 2014 (la naissance de Chaton) puisque du côté de sa « mère » (génitrice) elle a deux petits frères, un qui a 7 ans et un qui a 1 et demi !

* Elle n’en connais qu’un sur les deux mais je ne vais pas m’étaler la dessus ici, j’en avais parler, il me semble, dans l’article sur la lettre qu’elle a voulu envoyer à sa mère. *

Cet aspect de sa vie est important pour cet article puisque c’est un des élements à connaitre pour comprendre notre complexité au quotidien…

Chouquette a vécu avec son premier petit frère N. pendant près de 2 ans, elle vivait à ce moment la chez sa « mère » et partageait donc son quotidien. Malheureusement, elle était petite et ne se souviens que très peu de cette période…

La vie a fait que le contact avec ce petit frère n’a pas pu être maintenu, je ne vais une nouvelle fois pas entrer dans les détails, et Chouquette a commencer à nous réclamer de faire un bébé plus ou moins régulièrement puis finalement tout le temps ! Encore une fois la vie à fait que nous avons pu concrétiser le projet que pas mal de temps après ces premières demandes… Mais un peu plus d’un an après qu’elle ai commencé à nous réclamer ce bébé, elle a pu apprendre qu’elle serait (une nouvelle fois) Grande Soeur avant la fin de l’année !!!

Ce fût un plaisir immense pour elle et l’attente jusqu’a la naissance fût looooonnnngue 😉 La seule chose un peu plus « difficile » fût l’annonce du sexe puisqu’elle rêvait d’une petite soeur… Elle ne voulais pas un frère puisqu’elle en avait déjà un comme elle nous a dit 😉

La naissance de son frère fût un moment intense et on a passer de longues semaines à découvrir cette nouvelle vie à quatre !

Ce ne fût pas un long fleuve tranquille puisqu’elle avais du mal à comprendre qu’un nouveau né demande du temps mais ce n’était rien par rapport à ce qu’on a eu après… Plus les mois s’écoulaient et plus elle détruisais ces affaires dans sa chambre comme à l’école… J’ai essayé de parler avec elle, de lui proposer des outils pour gérer sa colère, sa tristesse ou sa jalousie, j’ai essayé de punir mais rien n’a été suffisant… J’ai passer de longs mois à tout essayer pour calmer cette crise destructrice et surtout d’en comprendre la cause ! J’ai finalement compris à force de temps et de discussion que le problème de fond est l’absence son premier petit frère…

Une fois ce constat fait et avec une énorme dose de patience et de discussion, on a réussi à apaiser un peu ce manque et on a profité d’un répit très salvateur !

Malheureusement on a fait l’amer constat que ce n’était qu’un répit de courte durée et que les « vieux démons » finissent toujours par resurgir… Je ne sais pas quel est l’élément déclencheur mais je peux vous dire que depuis une bonne année et plus particulièrement depuis 3-4 mois, c’est compliqué entre Chouquette et Chaton…

Ce que nous avons pu constater c’est que Chaton grandissant, il a commencé affirmer ces goûts et son caractère, ce qui n’a pas été au goût de Chouquette… Elle qui est d’un tempérament assez jalouse, très directive et peu fan du partage, n’a pas compris que son petit frère puisse être jaloux et vouloir jouer avec ces jouets à elle comme il en avait envie… Le dialogue, notre grand pote, nous a pas mal aidé à lui faire comprendre que d’avoir un petit frère c’était aussi cela et que aurait été pareil avec une petite soeur 😉

Alors oui on pourrait me dire que c’est une relation fraternelle tout ce qu’il y a de plus classique mais je sais bien que c’est un peu plus compliqué… Parce qu’il faut l’avouer, Chouquette nous a plusieurs fois dit qu’elle ne comprenais pas pourquoi elle avais Chaton avec elle mais pas N., qu’elle aimerais avoir les deux et que souvent, jouer avec Chaton lui rappelait l’absence de N. ! Dans sa situation, encore une fois rien de plus normal… Mais notre complexité réside dans le fait que son côté destructeur soit toujours la… En effet elle nous POURRI régulièrement le quotidien, oui le mot est fort mais il est à la hauteur de ce que je ressens…, en étant insolente, méchante avec son frère (il lui ai trop souvent arrivé de lui faire mal volontairement dernièrement) et fait tout ce qui est dangereux ou interdit…

Dans ces instants la, où elle fait mal gratuitement à son frère, je ne peux m’empêcher de réagir avec mes tripes ! Ca me rend folle, triste, en colère, effrayée… Je suis partagée entre la peur qu’elle puisse lui faire plus mal qu’un simple bobo et la culpabilité de ne pas trouver de solution pour l’apaiser…

Cette relation fraternelle que je vois tantôt complice et câline, tantôt rivale et envieuse, je la rêvais douce et libératrice pour finalement la sentir comme un poids dont elle ne sais que faire… J’aimerais tellement qu’elle y voit juste le bonheur d’avoir un petit frère et non l’absence d’un autre…

Je sais bien qu’une relation fraternelle n’est jamais parfaite et idyllique mais j’espérais qu’elle y trouve simplement du bonheur plutôt que des démons qui resurgissent…

Aujourd’hui je suis à bout de nerfs puisque nous payons tous au quotidien son mal-être dont elle ne veux pas parler… Je culpabilise de ne savoir que faire, je culpabilise de me sentir m’éloigner d’elle, je culpabilise de la voir penser que je préfère son frère alors que j’aime autant mes deux enfants, je culpabilise de ne pas trouver la solution…

Je sais qu’il va falloir du temps et beaucoup de travail en dialogue, accompagnement et soutien pour qu’elle sache profiter de Chaton sans jalouser sa présence vis à vis de l’absence de N. et je suis particulièrement fatiguée par tout ça en ce moment…

Mais je ne baisserais pas les bras comme ça !

On a pu avoir une petite discussion plutôt calmement ce soir et j’espère que cela portera ces fruits au moins sur l’aspect comportement à la maison & avec son frère 😉

Ce soir c’est encore compliqué dans ma tête mais demain ça ira déjà mieux et la reprise du boulot ne pourra que me faire du bien pour souffler du quotidien de « mère au foyer » qui n’est pas fait pour moi !

Je terminerais avec une photo de mes Louloux faite hier, parce que je l’aime beaucoup !

IMG_7652

J’espère que vous aurez toujours l’envie d’avancer ensemble et de regarder dans la même direction mes Amours ❤

Je vais arrêter cet article ici, je vous donnerais des nouvelles de cette relation régulièrement !

A très vite pour un nouvel article… !

Laura

4 réflexions au sujet de “Leur relation fraternelle…”

  1. Bonjour, que c’est dur la famille recomposée… cette petite fille a une histoire difficile mais je suis de celle qui pensent qu’il ne faut pas lui octroyer un traitement de faveur pour cela. Le meilleur service que tu peux lui rendre est de l’aider à respecter les autres et à se socialiser correctement. Tu as beaucoup d’amour pour elle et de bienveillance malgré tout.
    Je sais bien ce que c’est de vouloir le meilleur, l’harmonie et d’avoir la sensation de « faire au mieux » tout en culpabilisant parce qu’on se montre aussi exigent et intraitable sur certains points…
    Je n’ai pas la solution, je suis moi-même dans un passage difficile… courage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s